Votre activité Sport Santé

Le sport santé ?

Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale (voir détails ICI). 

 

Le sport sur ordonnance

Le sport sur ordonnance ne préjuge par de son remboursement par l'assurance maladie, même si l'activité physique est aujourd'hui considérée comme une thérapeutique à part entière

 

 

 


Inscrite dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention », la Stratégie Nationale Sport Santé porte l’ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées, et de faire reconnaitre pleinement le rôle majeur des APS pour la santé physique et mentale de chacun.

 

La Stratégie Nationale Sport Santé est une politique publique qui s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 


Pour qui ?

Le dispositif de sport sur ordonnance est pour l'heure déstiné aux personnes souffrant d'Affection Longue Durée (ALD), soit des maladies graves ou chroniques nécessitant des soins lourds, longs et couteux. 

 

Par qui ?

En tant qu'éducateur sportif, je suis formée et autorisée à encadrer des séances de sport pour des personnes ayant au maximum une limitation modérée telle que décrite dans le tableau des limitations fonctionnelles

 

Comment ?

Le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical de leurs patients atteints d'une ALD.

 

La prescription concerne des activités physiques adaptées et non de la rééducation.



Le sport santé pour vous : les étapes


Bilan d'évaluation

Muni de votre ordonnance, nous ferons ensemble lors d'un premier entretien un point sur : 

- votre niveau de limitation fonctionnelle

- les facteurs de risque cardio-vasculaire

- votre niveau d'activité physique et de sédentarité

 

Quel est votre niveau d'activité

 

Combien de temps consacrez-vous à l'activité physique chaque semaine ? Et avec quelle intensité ? Quel que soit le niveau que vous pensez avoir, vous pouvez tester et évaluer votre niveau d'activité physique grâce à ce questionnaire élaboré par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : faites le test ! cliquez ICI

Programme adapté

J'établirai un programme d'activité physique adaptée en fonction de ce premier bilan et en privilégiant les activités vous correspondant afin de vous permettre de rester motivé tout au long du programme ! 

 

Il existe des différences d’intensité et de type d’activité physique selon les maladies chroniques, par contre la fréquence recommandée de pratique est la même avec un minimum de 3 séances par semaine.

 

Découvrez ICI les différentes activités recommandées en fonction de votre situation. 

 

Aide financière

Le manque de prise en charge du sport sur ordonnance par la sécurité sociale est pour le moment compensé par les assureurs et mutuelles privés.

 

En effet, certaines mutuelles santé ont décidé la prise en charge du sport sur ordonnance pour leurs adhérents atteints d’une affection longue durée. Ainsi la prescription d’une activité physique aux patients est prise en charge partiellement ou en totalité dans certains cas. Les montants remboursés sont en très variables selon les mutuelles.

 

Certaines collectivités ont décidé de prendre en charge le sport sur ordonnance.

 

Une cinquantaine de villes françaises ont franchi le pas du sport sur ordonnance : Strasbourg, Biarritz, Chambéry ou Villeurbanne ont mis en place des dispositifs permettant la prise en charge des séances de sport pour les patients atteints d’ALD.